L’Abeille Caucasienne

Apis Mellifera Caucasa

L’abeille Caucasienne, ou abeille grise, est originaire de Géorgie.

Morphologie :

Provenant des montagnes caucasiennes, l’abeille grise ou apis mellifera caucasa est reconnaissables de ses congènaires par les caractéristiques suivantes:

Couleur :

Selon sa région d’origine deux couleurs la caractéristique. Elle sera grise lorsque qu’elle provient des montagnes caucasiennes et jaune dans les plaines.

Pilosité :

abondante

Trompe :

La Plus longue des races d’abeilles, ce qui lui permet de butiner des fleurs profondes comme l’acacia.

Index cubital :

Proche de celui de l’abeille noire

Qualités de l’abeille Caucasienne

L’abeille Caucasienne est une abeille douce qui était très en vogue dans les années 1970-1980. Sa durée de vie supérieure aux autres races n’y est sans doute pas pour rien ainsi que ses différentes qualités.

Production :

Du pont de vue de la production l’abeille Caucasienne produit beaucoup de cire et miel. Avec sa trompe de longueur supérieure aux autres races lui permet de butiner des fleurs profondes telles l’acacia et la luzerne. Sa production de miel est donc spécifique.

Fertilité :

La fertilité de la reine des Caucasienne est très importante.

Résistance :

De part son origine, l’abeille grise est résistante au froid ce qui lui permet de rester active par temps de pluie et de brouillard. Cette résistance lui permet également d’afficher une immunité contre les maladies infectieuses.

Econome :

Sa consommation réduite en hiver l’amène à ne pas épuiser ses réserves pendant cette période et sortir de cette saison bien peuplée.

Essaimage :

Très économe, la reine, pour préserver le peu de nourriture qu’il reste, en arrive à limiter la ponte. Pour l’apiculteur c’est aussi une garantie d’une récolte de miel et nectare toujours importante.

Pillage :

L’abeille grise, même si ses réserves sont au plus bas, ne pille pas.

Les Défauts

L’abeille Caucasienne a quelques défauts principaux.

Reine dans la récolte de propolis, elle peut « propoliser » l’ensemble de l’espace disponible de la ruche. Les visites de l’apiculteur seront gènées ainsi que la récolte.

Malgré sa résistance et son coté rustique, l’abeille grise est sensible à la « nosémose« , maladie contagieuse qui s’attaque à l’appareil digestif.