L’Abeille Noire

L’abeille noire (Apis mellifera mellifera)

Son Origine :

Une des espèces les plus anciennes, l’abeille noire, ou Apis mellifera mellifera ou encore Apis mellifera mellifeca, est d’origine africaine. Aujourd’hui, c’est une espèce très populaire en France qui possède une diversité biologique remarquable. Ses écotypes (variétés) sont présent sur de nombreuses régions françaises (Bretagne, Normandie, Loiret, Landes, Corse, Ile-de-France, Champagne, Auvergne, Provence, Cévennes, Hainaut, Hauts de France, Languedoc..).

Caractéristiques :

L’abeille noire se différencie de ses consoeurs d’Eurpoe Centrale (l’Italienne, la caucasienne, et la carnolienne) par ses propres caractéristiques morphologique :

L’allure :

plutôt trapue

Couleur du corps :

Noire ou brun foncé, avec de temps en temps, à la base de l’abdomen, des taches brunes ou jaunes. Contrairement à l’abeille italienne son anneau abdominal n’est jamais complet.

L’abdomen :

Velu avec des poils longs, rond, volumineux, large et court

Le Tomentum

Noir et très étroit

Ses Qualités pour l’Apiculture

C’est une abeille qui est très appréciée des apiculteurs pour ses nombreuses qualités :

Une butineuse

L’abeille noire est attirée par une grande variété de fleurs chez lesquelles elle va chercher pollen et nectar. Elle fait également preuve de performances remarquable dans le domaine de la pollinisation des fleurs et de production variées : miel, gelée royale, cire, propolis et venin pour l’usage médical.

Une abeille gestionnaire

C’est une abeille peu pillarde qui gère bien ses réserves en nourriture. L’abeille va jusqu’à régulariser sa population en fonction du nectar collecté.

Une abeille douce :

De pure race, l’abeille noire est à tendance douce et rarement agressive.

Une capacité à s’adapter à son milieu :

Sa grande diversité biologique montre que l’abeille noire s’adapté la mieux à son environnement et au climat. Une aptitude que l’on retrouve dans sa capacité de vol même en conditions de basse température.

Une abeille résistante :

L’abeille noire est rustique et résiste bien à l’hiver et aux maladies. On la retrouve dans les régions montagneuse et là ou l’hiver peut être long et rigoureux. C’est aussi l’abeille des miellées tardives du mois d’août et au-delà.